Votre morphologie

Connaître la morphologie de ses pieds

Vos pieds sont uniques. Pour vous sentir bien dans vos chaussures, vous devez avant tout connaître la morphologie de votre pied : la longueur de vos deux pieds, le périmètre de vos coups de pieds, la forme de vos orteils... Ces nombreux facteurs vont influencer le choix de vos chaussures sur tous ses aspects : matériaux, hauteur de talon, forme de la chaussure, type de laçage...

Voici les 5 étapes incontournables pour établir le profil de vos pieds :


1- Déterminer sa pointure

Connaître sa vraie pointure est essentiel pour se chausser correctement. En effet, une chaussure trop petite favorise l'apparition de déformations alors qu'une chaussure trop grande provoque des micro-tendinites. Dans les deux cas, les pieds peuvent souffrir d'échauffements ou de cloques et fatiguent plus rapidement...

Comment mesurer son pied pour déterminer sa pointure ?

Dans un premier temps, mettez-vous pieds nus. Vos deux pieds n'étant probablement pas identiques, il est nécessaire de les mesurer indépendamment. Deux solutions s'offrent à vous :

  • utiliser un pédimètre : il est particulièrement utile d'investir dans un pédimètre si vous avez des enfants pour vérifier régulièrement leurs pointures ;
  • utiliser une feuille de papier blanc : replier les bords de deux des extrémités du papier vers le haut, comme sur le schéma suivant :


Mettre le papier au sol, bords repliés contre le bas d'un mur pour qu'il ne glisse pas. Poser le pied nu sur le papier, talon contre le mur. Faire une marque sur le papier avec un crayon, juste au dessus de l'orteil le plus grand. Répéter l 'opération avec l'autre pied. La distance entre le bord du papier et la marque au dessus de l'orteil correspond à la longueur de votre pied, et donc de votre pointure.


2- Mesurer le périmètre de son coup de pied

Pied fin, pied standard ou pied large... connaissez-vous la taille de votre coup de pied ? Cette information est aussi cruciale que la longueur de votre pied pour choisir le bon modèle de chaussures. En effet, une chaussure inadaptée à la largeur de votre pied sera inconfortable et provoquera déformations et blessures.

Pour mesurer votre coup de pied, munissez-vous d'un mètre ruban. Posez votre pied à plat sur le ruban, et positionnez ce dernier au niveau de l'endroit le plus large de votre pied (généralement situé au niveau de l'os du gros orteil). Faites le tour de votre coup de pied pour obtenir la mesure. Répétez l'opération sur l'autre pied.

Reporter les deux longueurs mesurées sur les tables de conversion suivantes :

 



3- Observer ses orteils

Pied grec, pied égyptien, pied égalité, pied carré... Saviez-vous que vos orteils ont également leur mot à dire sur le choix de vos chaussures ? Observez vos orteils et déterminez leur profil !

Pied egyptien

Pied grec

Pied carré

Pied égalité

4- Prendre en compte les spécificités de l'ensemble de son pied

Vous connaissez désormais les mesures de vos deux pieds, maintenant observez leurs spécificités :

  • Comment est la cambrure de votre plante de pieds (arquée, plate, normale...) ?
  • Avez-vous une transpiration excessive des pieds ?
  • Vos orteils sont-ils déformés ? (hallux valgus...)
  • Avez-vous des ongles incarnés ?
  • Portez-vous des semelles orthopédiques ?


5- Considérer son activité quotidienne

Quelle est votre activité quotidienne ?

  • Êtes-vous sédentaire (déplacements en voiture, travail derrière un bureau...)?
  • Avez-vous une activité modérée ou très active (déplacements en vélo, trottinette, activités intenses...) ?
  • Devez-vous courir après vos enfants ou votre train tous les jours ?
  • Travaillez-vous debout ?

 

Fair Feet, un savoir-faire à votre service 

Avec Fair Feet, Joséphine vous propose désormais des conseils personnalisés en ligne, en moins de 72h! Mais comment ça marche ?

1- Munissez-vous d'un mètre ruban;

2- Répondez au questionnaire ci-après;

3- Recevez par mail les conseils de Joséphine dans un délai de 72h et une suggestion de modèles basée sur la morphologie réelle de vos pieds;

 4- Achetez vos chaussures sur fairfeet.fr en toute tranquillité ! 

 

répondre au questionnaire