Marques

ENGAGEMENT. IMPACT. CHANGEMENT.

Qui sont ces marques de chaussures engagées à développer et renforcer des chaînes de production et de distribution positives ?  Découvrez leurs valeurs !

 

les marques engagées

 

Amélie Launay

Tout démarre par une rencontre, celle d'Amélie Launay et d'un podologue qui recherche désespérément des chaussures qui respectent les pieds des femmes tout en restant élégantes. Amélie conçoit alors toute une collection de chaussures avec son aide avec l'envie de proposer une chaussure confortable, tout terrain, chic et colorée. Amélie confie la production de ses modèles à un atelier italien de la région des Marques pour la qualité de leur savoir-faire et la proximité des fournisseurs.

 

 

battling joe logo

Inspirée par l'univers de la boxe anglaise, la marque Made In France Battling Joe en reprend ses valeurs fondamentales: le respect de soi et de l'autre, dépasser ses limites, ne jamais jeter l'éponge... La marque s'engage à produire sa collection de vêtements et d'accessoires en France avec des matériaux durables et élégants.

  

idamé logo

Basée à Lille dans le Nord de la France, la marque Idamé allie innovation, production raisonnée et créativité ! Mélanie, David et Clément vous proposent une collection d'accessoires de mode - dont une large gamme de lacelocks pour personnaliser vos lacets avec des messages colorés. Leurs créations sont imprimées en 3D, à la demande, dans un soucis de production raisonnée et sont conçues à partir de matériaux recyclés ou d'origine végétale pour un minimum d'impact sur la planète.

 

Logo Jolie Frenchy

Aline découvre l'univers de la couture dès le plus jeune âge avec son arrière grand-mère. Après des études spécialisées dans la lingerie, elle décide de créer une collection de socquettes, chaussettes, mi-bas et collants entièrement Made In France à la fois simple et féminine, intitulée Jolie Frenchy.

 

Lasso logo

Lasso est une marque française de chaussons unisexes et intemporels engagée de A à Z: transparence, circuits courts, traçabilité des matériaux, production durable, prix justes, pas d'utilisation de cuir, emballages réutilisables et économiques pour un moindre impact environnemental... Les chaussons sont fabriqués à Hirson (France) à partir de matériaux haut de gamme, résistants et sourcés en Europe. Le petit plus: Lasso vous invite à monter vous-même votre paire. De quoi satisfaire les fans de DIY et de travaux manuels!  

 

logo n'go shoes

C'est à l'occasion d'un voyage au Vietnam que Ronan, l'un des fondateurs de la marque N'go Shoes, découvre la richesse de l'artisanat traditionnel d'une des ethnies du pays: les Thaï Blancs. Il tombe amoureux des motifs tissés entièrement à la main par les artisans des provinces de Hoa Binh et Nghe An, et a alors l'idée de valoriser ce savoir-faire dans une collection de baskets entièrement assemblées dans le pays pour soutenir les économies locales. La marque reverse également une partie de ses bénéfices à l'ONG Sao Bien qui soutient l'éducation et la scolarisation d'enfants dans les villages reculés du Nord du Vietnam. 

 

Et si on pouvait ralentir, aller là on personne ne va, redonner de la valeur à ce qui a été abandonné? En créant OTH Paris, Arnaud souhaitait faire des sneakers autrement: produire en Europe, designer un produit robuste et intemporel, recycler des pneus pour concevoir une semelle ayant une histoire unique pour enfin sortir des sentiers battus !

  

logo panafrica

 

Panafrica vous invite à découvrir la richesse de la culture et du savoir-faire africains avec sa collection de baskets basses urbaines et colorées. Engagée dans une démarche responsable de A à Z: de l’achat des matières premières jusqu’à l’assemblage des modèles, la marque ne s'arrête pas là et reverse 10% de ses bénéfices à des associations partenaires luttant pour l'accès à l'éducation et à la formation professionnelle.

 

logo perus

L'aventure Perús démarre lors d'un voyage en Amérique Latine au cours duquel trois amis d'enfance - Armand, Nicolas et Henri - découvrent des sneakers en toile à motifs incas alors qu'ils arpentaient les rues de Cusco au Pérou. Leur ambition ?

- Partager cette découverte avec le monde entier,

- Valoriser le savoir-faire péruvien en confiant la production à trois ateliers artisanaux familiaux ( un à Arequipa dans le Sud du Pérou et deux à Lima, la capitale ) ,

- Utiliser des matières premières en provenance du Pérou ( toile, caoutchouc et cuir ),

- Donner du sens en créant notamment le programme TwoShoesForSchool avec l'association Los Chicos de Cusco. Pour chaque paire achetée, la marque finance un jour d'école dans une école d'une banlieue pauvre de Cusco. Avec sa collection Joggers,  Perús a choisi de reverser 1€ par paire achetée à la communauté indigène Shipibo de Lima,

Proposer des collections streetwear élégantes et uniques !

 

RQDB

Suite à la naissance de ses neveux Églantine et Oscar, Justine a commencé à confectionner à la main des chaussons pour bébé pour les gâter et les couvrir de cadeaux beaux et uniques ! Rien que des bêtises était né ! Amoureuse des tissus colorés fabriqués en Europe et certifiés OEKO-TEX® , Justine travaille conjointement avec un atelier de travailleurs handicapés en Belgique pour la création de ses chaussons douillets.

 

 

Saola shoes logo

Quitter son travail à 40 ans et avec 2 enfants pour créer sa marque de chaussures outdoor confortables et éco-conçues ? C'est le pari (pas si) fou de Guillaume avec Saola ! Amoureux de la nature et soucieux du monde que nous allons laisser aux générations futures, Guillaume cherche à réduire un maximum l'impact de la production de ses chaussures sur la planète en utilisant des matériaux recyclés, organiques ou encore bio-sourcés et en reversant 3% des ventes à des projets associatifs préservant l'environnement: océan, terre ou faune sauvage.

 

 

logo Soft'in

 

Soft'in, c'est la rencontre entre deux "Patrick", l'un issu d'une lignée de bottiers, l'autre designer. Amoureux des objets bien faits et des matières de qualité, ils sont également soucieux de préserver un savoir-faire traditionnel local. Basés à Romans Sur Isère ( Drôme ), centre historique de la chaussure en France, ils démontrent au quotidien que le MADE IN FRANCE - de la conception à la fabrication - c'est possible ! Mais leur engagement ne s'arrête pas là ! Soft'in propose une gamme de chaussons et sneakers conçus à partir de matières recyclées et sans produits toxiques tout en étant recyclables pour un minimum d'impact sur la planète !

 

 

Subt'le logo

Un design épuré et résolument moderne, une collection de basiques intemporels et hors saisons, des matériaux de qualité sourcés dans un rayon de moins de 1000km, une démarche responsable et transparente, des prix justes... Max et Pierre, cofondateurs de Subt'le, revisitent les grands standards de la chaussure

 

the white ribbon logo

The White Ribbon, c'est un design : subtil, toujours élégant, conçu pour faire le moins de déchets de production possible. De belles matières pour une collection de chaussures Femme intemporelle et respectant les principes du commerce équitable.

 

 

Tinnson logo

Tinnson, c'est avant tout une histoire d'amour. L'amour de Martin, son créateur, pour la musique et plus particulièrement le rock, les musiciens, leur style à la fois minimaliste et élégant, les belles matières, les artisans et leur savoir-faire... Après une carrière dans l'industrie de la chaussure, Martin a souhaité réunir toutes ses passions dans une collection de chelsea boots à l'inspiration rock, fabriquées avec soin dans un atelier artisanal de la région de Porto (Portugal).