Entretien

ENTRETENIR. RÉPARER. RECYCLER.

Vous avez fait le 1er pas et êtes désormais l'heureux/se propriétaire d'une paire de chaussures éthiques ?

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Benjamin Parker, Spiderman

Nous vous proposons de faire un pas de plus vers une consommation responsable en suivant nos conseils pour entretenir, réparer et recycler vos chaussures.

 

ENTRETENIR

embauchoirs

  • Ne portez pas les mêmes chaussures tous les jours, faites une rotation pour laisser vos chaussures sécher d’un jour sur l’autre afin qu’elles gardent leur forme. 
  • Dépoussiérez-les régulièrement avec une brosse douce type décrottoir.
  • Mettez un embauchoir ou des papiers à l’intérieur avant de les ranger dans leur boite, à l’abri de la lumière et de la poussière, lorsque vous ne les portez pas. 
  • Si vos chaussures ont pris l'eau, retirez la semelle intérieure (si elle est amovible), mettez du papier journal à l'intérieur de vos chaussures pour absorber l'humidité et laissez sécher vos chaussures à l'air libre (évitez de les faire sécher sur un radiateur, avec un sèche-cheveux ou un sèche linge).
  • Si vos chaussures en cuir ont pris la neige, ôtez les traces blanches dues au salage des routes en passant une microfibre bien mouillée sur vos chaussures, laissez sécher vos chaussures à l’air libre, cirez-les pour raviver la couleur.
  • pour le cuir Imperméabilisez avec un produit spécial pour le cuir. Nettoyez les tâches à l’aide d’un chiffon doux humide et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Cirez le cuir régulièrement pour le protéger, le nourrir et raviver la couleur si nécessaire.
  • pour le daim et cuir suède : Imperméabilisez avec un produit spécial pour les peaux chamoisées. Passez régulièrement une brosse crêpe dans les deux sens du poil pour préserver la texture. Nettoyez les tâches à l’aide d’un nettoyant spécial pour les peaux chamoisées ou une gomme spéciale pour le suède. 
  • pour le textile : Imperméabilisez avec un produit spécial textile. Nettoyez les tâches à l’aide d'un chiffon doux humide et de quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • pour les semelles blanches en caoutchouc frottez-y un peu de dentifrice avec une brosse à dents humide pour lui redonner sa blancheur. 

 

RÉPARER

cordonnier - réparer

  • N'attendez pas que votre chaussure tombe en lambeaux pour intervenir.
  • Après chaque saison ou quand le besoin s'en fait sentir, rendez visite à votre cordonnier de quartier et voyez avec lui/elle si vos chaussures peuvent être ressemelées, si les talons peuvent être réparés, si des coutures peuvent-être refaites ou encore si la fermeture éclair peut être changée… en d’autres termes, si vos chaussures peuvent encore faire quelques kilomètres supplémentaires !

 

RECYCLER

recycler ses chaussures usées

Nous en sommes conscients, il est très difficile de recycler une chaussure… Faite de différents matériaux, il faudrait pouvoir en séparer le cuir, le caoutchouc, le bois, le métal….

  • Si vos chaussures sont encore en bon état, nous vous recommandons de donner vos chaussures à des associations ( type Emmaus...) ou de les revendre à des magasins de seconde main pour qu’elles trouvent un nouveau propriétaire. 
  • S’il n’y a plus d’espoir pour vos chaussures, contactez les entreprises locales de recyclage dont vous dépendez pour pouvoir les recycler correctement. Des sites comme La Fibre du Tri vous aident à trouver le point de dépôt le plus proche de vous. Vos chaussures pourront alors être transformées en différents produits comme de l’isolant pour les maisons ou des revêtements de sol par exemple. Pensez à nouer les lacets de vos 2 chaussures pour faciliter le tri !