Assemblage

ASSEMBLAGE. COUTURE. DURABILITE.

couture chaussures

Collage, couture... La manière dont vos chaussures sont montées a toute son importance et impacte directement leur durabilité. Voici quelques exemples de différents types d'assemblage :

Cousu Blake 

Cet assemblage est utilisé pour la finesse et la souplesse de sa couture, idéale pour des modèles élégants comme des derbys ou encore richelieus. La construction est dite simple puisqu'elle consiste à solidariser les semelles intérieures, extérieures et la tige à l'aide d'une couture allant de l'intérieur vers l'extérieur. Ce type de couture n'empêche pas le ressemelage mais peut toutefois le limiter. 

 

Cousu Trépointe ou Goodyear

Le montage Trépointe permet une plus grande longévité des chaussures puisqu'il vous sera possible de les faire ressemeler sans altérer la tige. Une trépointe est une pièce de cuir souple ou de caoutchouc cousue à la tige et à la semelle intérieure horizontalement et de manière invisible. La pièce est également cousue à la semelle extérieure verticalement tout autour de la chaussure.

 

Dans tous les cas, consultez votre cordonnier pour obtenir des conseils sur la meilleure manière de redonner une 2e vie à vos chaussures !