Portrait - Héroïne du quotidien - Amélie, amoureuse des livres et citoyenne du monde

portrait-héros-du-quotidien-amelie-amoureuse-des-livres

1- Qui es-tu? Quel est ton parcours?

Je m’appelle Amélie, j'ai 32 ans et suis originaire de la région parisienne. J'ai eu un parcours scientifique jusqu'au bac et me suis vite passionnée par la littérature et les métiers du livre. J'ai travaillé en librairie avant de rencontrer la mère d'une amie qui était documentaliste. Elle m'a parlé de son métier et m'a donné envie de passer le concours à mon tour.  Je suis donc devenue professeure documentaliste, en d'autres termes "la dame du CDI", dans un collège à Noisy-Le-Grand puis suis partie en voyage avec mon mari: 1 an à Berlin et 2 ans à San Francisco où je travaillais dans un lycée français ainsi que pour l'Alliance Française.

A notre retour en France, nous avons fait le choix de nous installer à Lille. Nous y connaissions du monde et la ville avait l'avantage d'être proche de Paris tout en nous permettant de découvrir un nouvel environnement. Le virus du voyage ne m'a cependant pas quitté, j'ai dernièrement fait un trek en Namibie avec une agence favorisant l'éco-tourisme.

 
 

2- Quel est ton rapport à la mode éthique?

J'y suis sensible mais ne cherche pas particulièrement à acheter éthique. Je suis capable de mettre plus cher pour un produit mais cela reste encore peu facile d'accès. Je ne sais pas nécessairement où chercher et comme j'aime me simplifier la vie, il me faudrait une sorte de carnet d'adresses éthiques pour m'éviter de chercher.

 

3- Quelle est pour toi la chaussure idéale? Qui te convient le mieux?

Je suis très difficile lorsqu'il est question de choisir une paire de chaussures! Il faut qu'elles soient confortables, jolies, qu'elles aillent avec tout, que le bout soit arrondi. Etant petite, je fais également attention à ce que les chaussures ne me fassent pas de trop grands pieds.

 

4- Quelles chaussures éthiques as-tu dans tes placards?

J'ai découvert la marque TOMS à San Francisco (où tout le monde en avait aux pieds) ainsi que dans la série "Orange is the New Black"! La marque est citée par le personnage principal, Piper, le jour de son entrée en prison.

J'en ai désormais plusieurs paires.  J'aime le style assez décontracté et le confort de ces chaussures (essentiel pour moi qui suis debout une bonne partie de la journée et qui emprunte les transports en commun quotidiennement). Le seul soucis, c'est qu'elles s'usent relativement vite et comme les points de vente sont rares... j'envisage de passer par la case "cordonnier" pour les faire tenir plus longtemps!

Je suis également sensible à leur démarche solidaire: pour chaque paire achetée, la marque offre une paire à un enfant dans le besoin.

portrait-héros-du-quotidien-amelie-toms-chaussures-ethiques

 

 

 

Vous aimerez aussi...