On a testé pour vous : l'atelier DIY Espadrilles en cuir upcyclé !

Nous avons profité de l'arrivée des beaux jours pour nous rendre à Londres afin de rencontrer Joanna, cofondatrice de la marque Juta Shoes et participer à l'un de ses ateliers DIY Espadrilles !

Direction Tower Hamlets, quartier dont plus d'un quart des habitants est aujourd'hui sans revenus, au cœur d'une ferme urbaine qui accueille de nombreuses activités collectives comme l'entretien d'un potager urbain, des cours de yoga ou encore de dessins...

Ferme urbaine Londres Atelier DIY

Le concept

L'équipe de Juta Shoes y organise des ateliers DIY deux fois par semaine dans l'objectif de diffuser les valeurs d'une mode responsable via:

- la fabrication d'une chaussure éco-conçue l'espadrille, fabriquée ici à partir de seulement 4 composants dont trois sont entièrement biodégradables. Le cuir provient de chutes de cuir d'ateliers et usines locales afin de réduire les déchets issus de productions voisines ;

- un engagement social en offrant une activité rémunérée et flexible à des femmes du quartier en réinsertion professionnelle, leur permettant ainsi d'acquérir de nouvelles compétences et de valoriser leur savoir-faire.

 

L'atelier

Hafiza sera notre professeure ce matin ! Cette jeune femme au grand sourire vient d'une famille bangladaise. Après la naissance de ses deux garçons, elle a eu beaucoup de difficultés à retrouver un emploi. Les modes de garde à Londres étant chers et rares, Juta Shoes lui donne l'opportunité de reprendre une activité tout en gérant son emploi du temps comme elle le souhaite ! Elle nous confie que ce travail lui permet de reprendre confiance en elle et qu'elle adore mener ces ateliers pour rencontrer de nouvelles personnes ! 

 

Etape 1 : la sélection des matières premières 

semelles de jute pour espadrilles

chutes de cuir pour espadrilles

Nous nous munissons d'une semelle de jute correspondant à notre pointure, d'un fil ciré et de la chute de cuir de la teinte de notre choix!

 

Etape 2 : la découpe 

atelier DIY espadrilles découpe cuir

A l'aide de patrons, nous dessinons les contours des deux morceaux de cuir qui constitueront notre paire d'espadrilles, pour ensuite les découper.

 

Etape 3 : la pose des épingles

atelier DIY espadrilles épingles

Nous positionnons les deux morceaux de cuir sur la semelle de jute et les fixons à l'aide d'épingles.

atelier DIY espadrilles épingles

 

Etape 4 : la couture

atelier DIY espadrilles couture

Une aiguille, un fil ciré, une pince et place à la couture ! C'est la partie la plus délicate! Il faut s'assurer que le fil soit à la fois bien positionné et bien serré pour l'esthétique et la durabilité de l'espadrille.

 

Etape 5 : l'essayage

atelier DIY espadrilles

Une fois la couture terminée, place à l'essayage pour rectifier au besoin selon la forme de notre pied !

 

Résultat

Nous avons adoré l'expérience !  Ce qui surprend le plus, c'est le grand confort des espadrilles, et quelle satisfaction de les avoir assemblées soi-même !

 

Vous souhaitez aussi assembler vos espadrilles ? Retrouvez nos kits DIY sur Fair Feet Chaussures éthiques

A la recherche d'une activité originale pour un anniversaire, EVJF, EVG, team building? Contactez-nous pour organiser votre atelier DIY Espadrilles à domicile